Les villages de la Presqu’île 

de Lège Cap-Ferret

 Les incontournables de Christel

LE VILLAGE DE L’HERBE

 Il se compose de 2 parties : la partie spirituelle avec la présence de la Chapelle Sainte Marie du Cap dite Chapelle «Algérienne » rappelant le souvenir de la somptueuse « villa Algérienne » construite en 1863 au bord de la baie par Eugène Ormières. Plus loin, le charmant village ostréicole avec son ancienne cantine démontable transformée depuis des années en café-hôtel-restaurant attirant tout autant les locaux que les nombreuses vedettes du show business. Visite de ce site hors du temps et de ses installations ostréicoles face au Bassin.

 Durée : env 1h30

 

LE VILLAGE DU FERRET

 Découverte à pied depuis la jetée Bélisaire en direction du village ostréicole : passage devant de charmantes villas et monuments, possibilité de monter jusqu’au sommet du Phare, classé monument historique et haut de 53mètres, il offre aux courageux une vue à 360° sur le Bassin et l’Océan.(entrée payante)

 Au pied du Phare, je vous ferai découvrir un vestige datant de la Seconde Guerre Mondiale : un blockhaus restauré qui était réservé aux logements des troupes ennemies.

 Puis direction le village ostréicole face au banc de sable le Mimbeau soudé au rivage, pour y découvrir la vie et le travail des ostréiculteurs et pêcheurs locaux. Départ pour la plage de l’Horizon, et retour possible à bord du petit train (un voyage atypique de 15 min entre dunes et jetée : payant d’avril à novembre).

 Durée : env 2h30

 

 LE VILLAGE DU CANON

 Au XIX ème siècle, le site du CANON n’était qu’une baie ceinturée de dunes : les ostréiculteurs la comblèrent progressivement installant leurs cabanes et leurs tuiles : le Canon de marine, qui a laissé son nom au village est aujourd’hui installé sur les hauteurs. Une visite atypique qui peut s’achever devant une assiette d’huîtres « les pieds dans l’eau ».

 Durée : env 1h30