Les Cagouilles à la Bordelaise

Les recettes de Christel

Lorsque j’étais enfant en vacances chez mes grands-parents, par temps de pluie, nous sortions à la tombée de la nuit munis de nos lampes de poche .Nous nous approchions ainsi des sapinettes plantées le long de la propriété. Puis nous écartions doucement les feuilles grasses et ruisselantes de ces arbustes afin d’y cueillir …des escargots !

Après quelques heures passées sous la pluie dans un silence religieux, nous avions quelques douzaine de « cagouilles » dans les paniers. Nous remettions le précieux butin à notre grand père qui avait fabriqué pour les accueillir une grande caisse en bois grillagée sur le dessus. Une fois à l’intérieur, les gastéropodes à coquille commençaient alors une période de jeûne.

1

Le jour « J »

On les lave abondamment, en les frottant bien pour éliminer toutes les saletés, (mettre un peu de vinaigre dans la première eau de lavage).

2

Puis on fait bouillir de l’eau dans un grand récipient.

Quand l’eau est en ébullition, on y ajoute les escargots avec un bouquet garni, du sel du poivre à volonté et nous laissons cuire 45 minutes.

3

Pendant ce temps, dans une cocotte, il faut faire revenir un oignon émincé, des dés de jambon cru et un peu de chair à saucisse.

Mouiller avec du vin blanc, un bol d’eau de cuisson des escargots et ajouter de la sauce tomate de votre fabrication sans oublier une tête d’ail. Sel, poivre et piment d’Espelette à votre convenance.

Retournez-les plusieurs fois pour les dorer uniformément.

4

Égoutter les escargots et les faire cuire dans la sauce, doucement, encore une bonne heure.

Quel plaisir de tremper dans cette sauce du bon pain de campagne… fait par vos soins peut être…

Et n’ayez pas peur… léchez vous les doigts !!!