UNE PASSION, UNE EXPÉRIENCE, À PARTAGER AVEC VOUS

Mes Souvenirs d’enfance

Mes meilleurs souvenirs sont les journées passées sur l’eau en famille ou entre amis. Nous embarquions souvent le matin, quand la marée nous le permettait, depuis le port d’Audenge en direction de l’Île aux Oiseaux ou de la Sablière (banc de sable qui découvre à marée basse à la sortie du chenal).

Nous étions nombreux : il y avait les amis, la famille, les enfants et nous partions à plusieurs bateaux. J’adorais ces départs en groupes, dans la gaieté, la « chicanerie » entre capitaines qui se jetaient ci et là des vannes devant le regard amusé des anciens coiffés de « lou capét » assis sur les bancs devant les cabanes du port. Une fois ancrés, nous attendions que l’eau « descende ». Nous les enfants, si le courant n’était pas trop important, nous avions l’autorisation de plonger depuis le pont des bateaux. Les adultes eux, buvaient un café tout en se racontant les nouvelles du Bassin.

Puis nous partions ensemble le long des « esteys » pour la cueillette des « coutoyes », des coques, parfois aussi nous chaussions les « mastouns » pour s’aventurer sur le « tatch » aux pieds des parcs à huîtres accompagnés du maître des lieux. Je me rappelle de cette musique incessante et chantante des mâts des bateaux claquant sous l’effet du vent, des effluves iodées, des sensations agréables que procurait le sable mouillé sous les pieds … et plus que tout … ce bonheur de « vivre ensemble » ces instants présents.

Je me rappelle aussi des pique-niques que nous faisions autour des palombières dans le Val de l’Eyre, non loin de la pignada et de ses senteurs balsamiques, ou encore des randonnées à bicyclette sur la Presqu’île, le long des pistes forestières à la recherche de cèpes !

Lorsque pour la première fois, je suis montée sur la Dune du Pilat, je me souviens avoir retenu mon souffle un long moment face à la beauté du paysage qui s’offrait à moi tel un cadeau béni des Dieux !

Souvent aussi, nous partions à pied ou en vélo, par tous les temps, en toute saison, nous promener le long du sentier du littoral jalonné de tamaris et de « tonnes » : l’air vivifiant s’engouffrait dans nos gorges, nos poumons, nos cheveux et nous observions les lumières, la nature qui s’offrait à nous, les paysages de prés-salés ou de marais, changeants au rythme des heures.

Et tant d’autres moments émouvants que je partage encore aujourd’hui avec ma famille et mes amis, et qui font la richesse du quotidien de chacun des habitants de notre beau Bassin.

Coté cuisine, mes « passeurs de mémoire » m’ont appris à savourer les plats simples émanant de la mer, des bois, de la chasse et ce dans une ambiance de partage et de sincérité : Ainsi, j’apprécie toute l’année les bonnes huîtres du Bassin accompagnées d’une saucisse grillée ou d’une crépinette selon les saisons ! Les poissons ne sont pas en reste : des bars « ataou », des soles, des rougets, des « trogues », des « casserons » que l’on fait cuire à la plancha accompagnés d’un petit verre de vin du bordelais, le tout en fredonnant la célèbre chanson du « Bassin d’Arcachon ».

Aujourd’hui, c’est avant tout l’authenticité d’un site, d’un lieu, des traditions de ce territoire et de ses habitants que je souhaite vous montrer et vous raconter.

Christel, guide conférencière sur le Bassin d’Arcachon

Arcachonnaise de naissance, j’ai appris l’Histoire de l’Art à la faculté de Bordeaux avant d’intégrer le très renommé Lycée d’Hôtellerie de Gascogne en section TOURISME à Talence.

Et puis au fur et à mesure des missions professionnelles qui m’ont été confiées, je me suis dirigée vers les spécialités liées au métier de Guide Touristique en obtenant la Carte Professionnelle de Guide Interprète National devenue la Carte de Guide Conférencière.

Après une expérience d’Agent de Voyages chez Havas, j’ai intégré l’Office du Tourisme d’Arcachon où j’ai officié pendant 15 ans en tant que Conseillère en Séjour, Animatrice du Patrimoine et de Manifestations Evènementielles puis Responsable du service Groupes.

plus Et bien sûr durant ces années, j’ai guidé et accompagné des groupes d’adultes, d’enfants et des professionnels du Monde du Voyage, de la Presse et du Tourisme, avec toujours autant de plaisir, de passion et d’investissement personnel.

En 2007, je me suis installée en tant que guide indépendante et je travaille aujourd’hui avec de nombreux partenaires locaux comme les institutions, des sociétés, des associations, des comités d’entreprises, des agences réceptives, des conciergeries…

De mars à juin, puis de septembre à novembre je fais découvrir notre beau Bassin essentiellement à une clientèle de groupes.

L’été, je travaille en partenariat avec les Offices du Tourisme locaux dans le cadre de visites guidées proposées aux « Individuels regroupés ».

De novembre à fin février, je suis sollicitée pour travailler dans l’organisation d’opérations événementielles locales et durant cette période, je forme aussi des jeunes et des adultes voulant travailler dans le monde du Tourisme, plus particulièrement dans l’Accueil, l’Accompagnement et le Guidage.

Mon activité sur le terrain est essentiellement saisonnière mais je vous assure que l’hiver je ne m’ennuie pas !
C’est le travail « en coulisse » : celui que personne ne voit mais qui requiert un sacré investissement compte tenu des heures passées à la préparation des futures interventions !

Cette période est consacrée à l’auto-formation, les repérages sur site, la réalisation des futurs thèmes de visites que je propose soit en direct aux clients qui me contactent soit aux OT, aux agences réceptives ou de voyages afin qu’ils les intègrent dans leurs programmes.

Aujourd’hui et depuis 12 ans, j’exerce avec une réelle passion ces métiers de communication, d’échanges, de transmissions des savoirs et de savoir-faire.

A ce jour, après une expérience de plus de 25 ans dans le réceptif local, j’ai accueilli des milliers de personnes sur le bassin d’Arcachon.

« Guider est un vrai métier »

Guider est un VRAI METIER. C’est une profession réglementée en France depuis 2011.

Guider un groupe ce n’est pas uniquement « lire ou réciter des contenus appris par coeur, ce n’est pas non plus faire une visite type conférence lourde de détails : cela demande d’appliquer de nombreuses techniques liées à l’accompagnement et de maîtriser les bases dans la transmission des contenus afin que la visite soit agréable à entendre, ludique et enrichissante pour son auditoire.

C’est aussi respecter des règles de sécurité dans la conduite de groupe, c’est avoir des connaissances approfondies en terme de psychologie sur le comportement humain, c’est savoir animer ses interventions avec parcimonie et respect pour ne pas tomber non plus dans la « mascarade ».
Réussir une visite, c’est aussi savoir captiver son auditoire et s’adapter à tous les publics, c’est animer et illustrer un commentaire, c’est raconter une expérience, c’est respecter les programmes, maîtriser la gestion des timings, être réceptif et savoir prendre les bonnes décisions lors d’impondérables.

C’est créer une véritable synergie avec ses visiteurs, les responsables de groupes, les prestataires de services…et tant de choses encore qui requièrent qualification et expériences du terrain.

Le Bassin d’Arcachon« Coté Gourmand »

Gourmande par héritage intergénérationnel, je vous invite donc à découvrir quelques recettes et plats typiques du Bassin d’Arcachon dont je vous parlerai autour d’une bonne table lors de nos journées d’excursions.

Je vous livre ici quelques recettes de cuisine locales que j’affectionne particulièrement puisque je les préparais jadis avec ma grand-mère (Ancienne restauratrice dans le Val de l’Eyre).

Bon appétit !

  • Assiette d’huîtres «  façon bassin »
  • Les cagouilles a la bordelaise
  • Les ris de veau sauce sauternes
  • Les tricandilles
  • La poule au pot farcie
  • Les merveilles de « Mamie « 

Le Bassin d’Arcachon « coté Tradition »

« Eh bé !! un chicot cansounayre la pitchoune !  »

… me disait mes anciens !!

Eh bé … Peut-être là les prémices d’une future guide conférencière ??

Dés mon plus jeune âge, j’ai entendu mes proches échanger entre eux avec ces mots d’un autre temps. Cela a dû susciter en moi cette admiration si forte que j’ai de nos « anciens » parlant le langage « local ».

En grande partie ces mots et expressions du Sud Ouest sont issus de l’occitan, langue parlée sous différentes variantes dialectales (gascon, languedocien, limousin). Cependant dans une autre partie de la région on parle aussi le basque, le catalan ou le saintongeais.

Bou Diu !!

Je vous invite donc à découvrir ce vocabulaire « hors du commun «  et «  bien de chez nous » que je ne manque jamais de citer lors de mes visites !

Adichat

« Bonjour » mais également
« adieu », « au revoir »

Lou Capèt

Le chapeau : localement plutôt le béret

Mastouns

Patins carrés autrefois en bois pour marcher dans la vase ; certains sont aujourd’hui en métal et se chaussent avec des bottes.

Trogue

c’est un petit poisson sédentaire souvent appelé à tort l’éperlan : il s’agit de l’atherine (atherina presbyter).

Atau

Atau se prononce « ataou » et veut dire « comme ça ». Permet d’indiquer une mesure approximative en l’accompagnant d’un geste de mains évoquant la dimension.

De l’occitan atal, ainsi.

 

Tonne

La tonne est une cabane flottante posée sur une retenue d’eau ( le lac de tonne) et amarrée au rivage. Le « tonnayre » y pratique une des plus anciennes formes de chasse, connue depuis la préhistoire.

Il y chasse surtout le canard.

 

 

 

 

Casserons

C’est le nom local donné sont aux seiches juvéniles nées dans le Bassin, après la ponte généreuse de leurs mamans au printemps précédant.

 

 

 

Tach

Se prononce « tatch » et désigne la partie basse des marais maritimes qui occupe des milliers d’hectares sur le Bassin.
Cette partie est inondée à chaque marée et nos anciens utilisaient ce terme gascon.

Brigne

Une brigne : Nom local pour nommer un petit bar (poisson).

Pignot

Le pignot ( prononcer le « t ») est un tronc de jeune arbre planté dans le bassin afin de délimiter les concessions ostréicoles ou les chenaux en direction des ports.
Autrefois on utilisait les jeunes pins (pignots) aujourd’hui plutôt les troncs de chênes ou d’acacias.

Pignada

Du gascon « pinhadar », signifie la forêt, la pinède.

Hagne

Prononcer le « h » aspiré. Du gascon la « hanha », qui signifie la vase.

Rouillet

Prononcer le »t » à la fin. Signifie un petit cours d’eau sur le Bassin d’Arcachon , visible à marée basse : c’est aussi un « estey ».

Coutoye

Du gascon une « cotoia » signifie la palourde . Mollusque bivalve marin.